Back to All Events

La Coupe de la Confédération 2017


Chers membres de l'OSDU, entraîneurs et étudiants,

OSDU est heureux de fournir l'invitation suivante à La Coupe de la Confédération 2017:

"Chers entraineurs, participants et participantes,

Il nous fait plaisir de vous inviter à venir souligner les 150 ans du Canada avec nous à la Coupe de la Confédération, qui donnera l’occasion aux débatteurs et débatteuses au secondaire de débattre des enjeux qui ont façonné notre pays depuis bien avant 1867 jusqu’à aujourd’hui. La Coupe de la Confédération est généreusement appuyée par la Aurea Foundation.

Quatre équipes de langue française seront choisies pour la compétition nationale à Ottawa, qui sera tenue du 28 au 30 avril 2017. Avant de déposer une candidature, veuillez bien vous assurer que vous êtes disponible pour voyager à tout moment le 28 avril, avec le retour à la maison prévu pour le dimanche 30 avril. La finale nationale en anglais aura lieu la même fin de semaine; une équipe qui se qualifie pour participer à la finale nationale tant en anglais qu’en français par sa participation dans les deux volets aura à choisir une seule langue de compétition pour la finale nationale. Nous encourageons toutes les équipes de langue française à poser leur candidature, qu’elles aient débattu dans le volet anglophone ou non.

La finale nationale de la Coupe de la Confédération est une occasion, toutes dépenses payées, pour les meilleurs jeunes débatteurs et débatteuses de se réunir dans notre capitale nationale, d’écouter quelques-uns des meilleurs orateurs invités du pays, et de participer à une compétition cordiale offrant la chance de gagner des prix en argent comptant. Rendez visite à notre site web au www.confederationcup2017.ca/fr pour de plus ample information, ou communiquez avec nous par courriel : coupedelaconfederation2017@gmail.com.

À la page suivante, vous retrouverez la procédure pour la mise en candidature d’une équipe. Une fois la vidéo enregistrée et mise en ligne, passez au formulaire en ligne pour déposer votre candidature officiellement. Faites-vite, la date limite est le 22 février à 23h59!

Cordialement,
Le comité organisateur


Mise en candidature

Le format pour le volet en français sera différent de celui du volet anglophone. Afin de poser votre candidature, une équipe aura à enregistrer un vidéo d’un débat sur le sujet :

« Qu’il soit résolu que le gouvernement paie des réparations aux Canadiens d’origine autochtone. »

Les règlements particuliers et lignes directrices sont détaillés dans le formulaire de candidature. Les équipes candidates auront à mettre en ligne la vidéo enregistrée, pour qu’elle puisse être visionnée par le comité d’évaluation. La date limite pour déposer votre candidature est 23h59, heure du Pacifique, le mercredi 22 février, 2017. Toutes les demandes seront revues, et des demi-finalistes seront invités à participer une entrevue-débat par vidéoconférence lors du 11, 12, 18 ou 19 mars. Les équipes choisies pour une entrevue seront soumises à une variété d’exercices de débat et d’argument en direct. Un comité national de juges expérimentés en débat évaluera les candidatures. Le comité cherche à représenter une certaine représentation régionale canadienne parmi les quatre équipes finalistes.

Si l’appui de la Aurea Foundation permet d’offrir les déplacements et l’hébergement aux élèves sans frais, les équipes choisies pour se rendre à Ottawa auront besoin d’un accompagnateur adulte (parent, enseignante, entraineur, etc.). Les équipes d’une même région, peu importe leur langue de compétition, peuvent être appuyées par le même accompagnateur, si elles le désirent. Malheureusement, la Aurea Foundation n’est pas en mesure de payer les frais de déplacement ou d’hébergement de l’accompagnateur, et ceux-ci seront la responsabilité de l’équipe (ou de son école, selon les normes locales).

Le style de débat pour cette compétition est une version modifiée du format National canadien. Pour de plus ample information, consultez le guide de style sur notre site web.

Les équipes doivent être formées de deux élèves d’une seule école; aucune équipe dite « hybride » ne sera permise. Les élèves doivent être au Secondaire IV ou V (Québec), ou en 10e, 11e ou 12e année (ailleurs).


Lignes directrices pour la vidéo de candidature

Deux formats sont proposés pour votre vidéo de candidature. Les deux formats suivent la structure officielle de la Coupe de la Confédération, mais avec des temps de parole réduits d’une moitié pour tous les discours. L’un ou l’autre format est parfaitement acceptable, et le comité d’évaluation ne tiendra aucunement compte du format choisi.

Comme rappel, la motion pour les vidéos est « Qu’il soit résolu que le gouvernement paie des réparations aux Canadiens d’origine autochtone. »


Débat à deux personnes

Si ce style est choisi, les deux membres de l’équipe candidate « s’affronteront » dans la vidéo enregistrée, un(e) membre prenant le rôle de la Proposition, et l’autre l’Opposition. Il est bien sur normal et attendu que les membres de l’équipe planifient ensemble ce qui sera dit des deux côtés du débat. L’ordre des discours, et qui offrira chaque discours, est donc :

1er orateur, proposition (3 min)         Participant #1
1er orateur, opposition (3 min)          Participant #2
2e orateur, proposition (3 min)         Participant #1
2e orateur, opposition (3 min)          Participant #2
1er orateur, proposition (90 sec)       Participant #1
1er orateur, opposition (90 sec)        Participant #2
2e orateur, proposition (90 sec)       Participant #1
2e orateur, opposition (90 sec)        Participant #2

Les rôles des orateurs sont tels que décrits dans le Guide de style officiel de la Coupe de la Confédération


Débat à quatre personnes

Si ce style est choisi, les deux membres de l’équipe candidate prendront le rôle de la Proposition dans un débat sur le sujet prescrit, et débattront contre une autre équipe, qui prendra le rôle de l’Opposition. L’Opposition pourrait être formée d’amis, de parents, d’enseignants, des membres de la communauté, etc. L’identité des gens jouant le rôle de l’Opposition est moins importante que le fait que l’équipe de l’Opposition choisie offre des points auxquels pourra répondre la Proposition. 

Si plus d’une équipe par école pose sa candidature, le rôle de l’Opposition peut également être pris par une autre équipe qui souhaite poser sa candidature pour la Coupe de la Confédération, si cela est acceptable aux deux équipes (ceci une option, et aucunement obligatoire). Il suffit d’annoncer clairement au début de la vidéo que les deux équipes posent leur candidature, et de passer à la présentation de tous les candidats (voir ci-dessous). Dans ce cas, il est attendu que les équipes préparent séparément leurs discours et stratégies, et que la vidéo soit enregistrée à la première rencontre entre les deux équipes.

L’ordre des discours dans un débat à quatre personnes, et qui offrira chaque discours, est donc :

1er orateur, proposition (3 min)            Participant #1
1er orateur, opposition (3 min)             Participant #3
2e orateur, proposition (3 min)           Participant #2
2e orateur, opposition (3 min)            Participant #4
1er orateur, proposition (90 sec)         Participant #1
1er orateur, opposition (90 sec)          Participant #3
2e orateur, proposition (90 sec)          Participant #2
2e orateur, opposition (90 sec)          Participant #4

Participants 1 et 2 forment la Proposition, et sont une équipe en candidature; Participants 3 et 4 forment l’Opposition, et peuvent être une équipe en candidature, ou être d’autres gens qui acceptent de jouer le rôle de l’Opposition.


Consignes pour la vidéo

Au début de la vidéo, chaque participant(e) posant sa candidature pour la Coupe de la Confédération doit se présenter par nom, le nom de son école et sa municipalité/province devant la caméra. Si deux équipes posent leur candidature dans une seule vidéo, les quatre participants doivent tous se présenter. Quelques rappels :

La vidéo déposée doit être filmée en une prise continue, sans coupure, du début des présentations des candidats au début jusqu’à la fin du dernier discours. On s’attend à ce que les minutes aient une durée d’environ 20 minutes, étant donné le format et les formalités de la candidature au début. Des vidéos ayant des coupures ne seront pas évaluées par le comité.

En dépit du temps raccourci, 10% de la note accordée est basée sur les points d’information (PdI) offerts, et les réponses aux points. Un PdI par discours d’élaboration est suffisant.

Le temps peut être surveillé par un arbitre/chronométreur dans la salle, ou les candidats peuvent gérer eux-mêmes leur temps, tant que les règlements sont respectés.

Consultez la page web du style de débat de la Coupe de la Confédération pour s’assurer que vous comprenez le rôle de l’orateur dans chaque discours!


Critères d’évaluation du comité de sélection

Les débatteurs seront évalués selon leur style (30%), contenu (30%), réfutation (30%), et PdI (10%). Les arguments novateurs et pertinents seront particulièrement récompensés à cette étape. Vu le temps réduit, le comité d’évaluation s’attend à voir un nombre limité d’arguments davantage développés plutôt qu’un grand nombre d’arguments moins développés (catégorie contenu). Le style comprendra une évaluation de la facilité avec laquelle les candidats s’expriment en français. À noter, tous les accents de français sont la bienvenue, que les participants connaissent le français comme langue maternelle ou langue seconde. Les élèves ayant le français comme langue seconde, et s’exprimant dans cette langue à un niveau avancé, sont absolument la bienvenue. Le comité cherche à s’assurer que les finalistes invités peuvent s’exprimer avec aise en français; ce barème atteint, l’accent particulier ou le statut langue première/seconde n’est pas important. Certains membres du comité d’évaluation parlent le français comme première langue, d’autres comme deuxième langue.

Des demi-finalistes de chaque région seront invités à passer des entrevues en direct par vidéoconférence les fins de semaine du 11-12 mars ou du 18-19 mars. Les entrevues dureront environ 35 minutes, et on demandera aux candidats invités d’y compléter divers exercices de débat."

TOURNAMENT INFORMATION DOCUMENT: 

  1. La Coupe de la Confédération 2017
Earlier Event: April 21
Iroquois Ridge Debate Tournament 2017
Later Event: May 20
The Peel Debates 2017